Au bonheur des blogs

Publié le par Papy Jean

Avec leurs discours de campagne électorale tous les candidats restent dans un registre convenu.  

Et les uns d'approuver leur champion, de critiquer les autres.

Tout cela sans surprise.

 

Pour sortir un peu d'un cadre de réflexion "clés en main" élargissons notre regard.

 

L'idée du Bhoutan de mesurer le "Bonheur National Brut" en substitution au PNB de nos gouvernements occidentaux m'intéresse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_du_Bhoutan

 

En recherche d'un antidote à la crise financière et aux dérives de notre société minée par l'argent  j'ai découvert sur un blog favori une expérience originale de démocratie directe en Espagne qui dure depuis plus de 30 ans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/04/20/2040973_marinaleda-un-modele-d-auto-gestion-unique-en-europe.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-dufau/190110/marinaleda-un-pradis-anticapitaliste

 

"Eteignez votre télé, allumez votre cerveau" disent-ils à Marinaleda.

En période électorale je trouve utile de ne pas limiter son écoute à ce qui nous est présenté.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci Annie pour ton commentaire militant. Je connais tes convictions et tu as raison de ne pas mettre ton mouchoir par dessus.<br /> <br /> <br /> Le débat démocratique s'enrichit de légitimes positions de militants différents afin de permettre aux autres citoyens d'avoir un choix éclairé.<br /> <br /> <br /> Aucun parti à lui seul, fût-il le meilleur, ne peut prétendre être l'unique solution.<br /> <br /> <br /> Tu conclus sur la nécessité de garder son sens critique.<br /> <br /> <br /> C'est ce que j'essaie de faire en recherchant d'autres possibles.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir. Mon regard sur la politique et sur les élections présidentielles sont dictées depuis très longtemps par une vie de militante. Mon choix s'est porté depuis de longues années sur une<br /> politique sociale et de gauche. Ce n'est pas nouveau. J'étais communiste. Je ne suis plus au parti communiste mais cela ne m'empêche pas d'avoir gardé cette sensibilité. J'ai donc fait le choix<br /> de défendre les idées du Front de gauche. Celui-ci n'est pas dicté par ce que dit mon candidat. Mon choix est guidé parce qu'enfin je me retrouve dans ce que dit le programme du front<br /> de gauche. Il ne s'agit pas de soutenir bêtement, il s'agit de s'impliquer pour faire que cette élection nous apporte un plus, un mieux et pour moi et pour les autres ! Je me suis engagée<br /> dans le front de gauche de Mortagne, je me sens responsable de mon candidat " front de gauche " et de sa politique. Je trouve normal, lorsqu'on est impliqué, de défendre son candidat et<br /> sa politique tout en gardant son sens critique. Amitiés<br />
Répondre
M
<br /> je me suis présenté, une fois, en proposant cette démocratie communale participative il a fort longtemps(quarante ans) cela a paru sans intérêt pour un électorat qui attende que li serve un<br /> programme clé en main! je n'ai pas renouvellé l'expérience car la société française n'y est pas prête!<br />
Répondre