Comme du bon pain

Publié le par Papy Jean

 famille-2307.JPG

 

Nous étions invités chez des amis ce week-end pour un anniversaire.

Depuis trois jours leur four était monté lentement en température.

Les boules de pain et de brioche ont rapidement gonflé et pris une belle couleur dorée.

 

Saveur retrouvée d'un temps où le pain était un aliment de base cuit à la maison.

Envie d'un monde à l'image de "l'ode au pain" de Pablo Neruda

 

Pain,
de farine,
d’eau
et de feu
tu te fais
Épais et léger,
tassé et rond,
tu répètes
le ventre
de la mère,
germination
équinoxiale
et terrestre. 

  ....

 

Nous irons, couronnés
d’épis,
conquérir
terre et pain pour tous,
et alors
la vie aussi
aura forme de pain,
elle sera simple et profonde,
innombrable et pure.
tous les êtres
auront droit
à la terre et à la vie,
et ainsi sera le pain de demain, 

 

 famille-2410.JPG

 

Publié dans L'album sépia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Cher papy Jean, merci de votre visite et de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Humm le bon pain cuit au feu de bois, j'ai la chance ici de connaitre par l'intermédiaire d'un groupement d'agriculteurs faisant de la vente directe d'avoir un producteur de pain de<br /> campagne "à l'ancienne" et à chaque fois c'est un régal !<br /> <br /> <br /> Quand à mon papa, les tournées d'hiver étaient hélas bien dures et longues l'hiver, surtout quand il y avait de la neige et je l'ai vu bien souvent rentrer fatigué le soir à la maison car<br /> une partie de la tournée avait du être faite à pied ! car les tournées se faisaient à son époque vaille que vaille, à la différence de maintenant où les facteurs ne sortent plus si la météo est<br /> mauvaise.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour votre visite et votre gentil commentaire!<br />
Répondre
A
<br /> Merci d'être passé. Merveilleux pain, boule de partage et d'amour de l'autre ? Oui, le pain est et reste le moment gourmand. Je suis une adepte du pain. C'est ma ligne qui en pâtit ! Bonnes fêtes<br /> de fin d'année à toi et à ta famille.<br />
Répondre
L
<br /> Un bel ode à cet aliment que l'on a beaucoup dénaturé ces dernières années....Hmmm, ton article fait remonter de douces effluves de ce pain sorti du four. C'est fou ce que, parfois, une image,<br /> une poésie fait ressortir comme sensations.<br /> <br /> <br /> Je repars quelques jours chez ma fille. Mon blog est donc un peu délaissé mais c'est pour la bonne cause.<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi. J'essaierai de prendre le temps de t'écrire plus longuement après Noël, j'aurai plus de temps.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ainsi que ta moitié et bon courage pour tout et surtout : Bonnes fêtes de fin d'année.<br />
Répondre
R
<br /> moi, moceck de temps a autre !!!!!!<br /> <br /> <br /> ben , jean , tu me mets l'eau a la bouche , ou plutôt le pain!!!! j'aimerais bien en avoir un four comme celui là!!!<br />
Répondre