Solidaires

Publié le par Papy Jean

famille-8498.JPG

 

 

Juste après l'épisode neigeux j'allais à pied chercher mon pain dans une boulangerie de proximité et empruntait un "mail" en m'étonnant de l'efficacité des services municipaux pour le déneigement piétonnier. Un dimanche matin !

Au retour j'ai vu qu'en fait il s'agissait du travail anonyme d'une dame âgée qui, tout en promenant son chien, était en train de dégager la neige avec une pelle. Ceci sur plus de 300 mètres (la photo est d'aujourd'hui, le soleil a depuis un peu élargi son travail).

J'ai été admiratif du sens civique de cette personne, d'autant qu'elle habite un immeuble HLM et accomplissait ce service discrètement sur tout un parcours qui ne dessert même pas son habitation.

 

Quelle différence de comportement entre cette brave dame et ce que l'on constate trop souvent du "chacun pour soi" et des dérives vers la violence de notre société intolérante.

Retrouvons le sens de la solidarité si l'on veut vivre "mieux" en dépit des difficultés économiques.

 

 

 

Publié dans Vie citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'aime bien ce qui est écrit là - retrouver le sens de la fraternité, du partage, du penser aux autres - pas toujours de trouver ces exemples autour de nous. Mais dans ma petite ville,<br /> pour ne pas dire village, on se connait et on sait deviner ce que le voisin n'ose demander - se mettre à la place de l'autre pour découvrir le chemin - bonne journée -<br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir mon cher ami lointain,<br /> <br /> <br /> Quel retard j'ai, sur vos pages si bien ordonnées !<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment dépassé par les évènements et j'en oublie de venir saluer les meilleurs de mes amis. Je suis vraiment impardonnable.<br /> <br /> <br /> Je constate que par chez vous, c'est l'épisode neigeux qui paralysa le pays. Chez nous, c'est la pluie qui tombe depuis bientôt trois mois et cela commence à faire beaucoup, pour une petite<br /> saison des pluies. Cela promets pour les mois à venir ! Concernant la solidarité, j'ai conservé le souvenir que nous avions obligation de déneiger nos devants de portes et de boutiques, Les<br /> propriétaires étant responsables en cas d'accidents de personnes.<br /> <br /> <br /> Par ici, solidaire signifie venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et en ce moment, avec les inondations, ils sont nombreux.<br /> <br /> <br /> Par contre, notre thermomètre stationne toujours dans les environs de 28°, ce qui rend les tâches plus agréables.<br /> <br /> <br /> Mon cher ami, je ne vais pas m'attarder, car la nuit se dessine sur le toit de notre forêt et qu'il me faut aller rentrer les bêtes de mon voisin absent.<br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous ainsi que ceux qui vous sont chers.<br /> <br /> <br /> A bientôt; René<br />
Répondre
A
<br /> J'ai seulement déneigé devant la maison ... mais les gens en étaient déjà contents .<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Papy Jean. Oui, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai répondu à Mamie Lucette. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Oui... A Saint-Denis quand il y a de la neige, les commerçants ne font même pas leur devant de boutique ! Bises dionysiennes.<br />
Répondre