Le changement

Publié le par Papy Jean

afp-gouv_mai2012.jpg

 

 

J'observe avec intérêt et je note avec prudence depuis la nomination du Président François Hollande des avancées (que j'espère durables) dans notre démocratie.

17 femmes ministres pour 17 ministres hommes, même si la parité ne sera pas toujours aussi précise, il sera difficile dans le futur de revenir trop en arrière.

Une réduction du salaire du Président, du Premier Ministre et des ministres est un symbole significatif en ces temps difficiles pour nombre de ménages français.

Le non-cumul des mandats est un changement notable qui s'imposait depuis longtemps.

De même l'engagement que tout ministre battu aux élections perde automatiquement son ministère, malgré le risque de voir démis quelqu'un de compétent et courageux.

La charte sur les conflits d'intérêt permettra d'éviter des arrangements choquants comme on avait pu en voir encore récemment.

Des équipes jeunes relèguent les "éléphants" au parking, c'est bienvenu.

L'exemplarité me paraissait un devoir allant de soi. Cela semblait oublié par certains au plus haut niveau, l'engagement pris dans une charte signée par chacun permettra sans doute aux arrivants de limiter de grosses erreurs commises par quelques prédécesseurs.

Comme la mère de Napoléon, je vais dire "pourvu que ça dure".

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> coucou!!!!!<br /> <br /> <br /> voilà, c'est maintenant que nous allons voir pour quand sera le changement!et, je ne suis pas d'un optimmisme débordant<br /> <br /> <br /> bonne semaine <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour;<br /> <br /> <br /> Pour la parité c'est une bonne chose, pour le reste c'est très discutable.Ce qui compte le plus pour moi c'est la compétence, les bons choix,la compétivité qu'il faut retrouver très vite pour la<br /> France et donc aussi la croissance de l'emploi qui permettra le mieux vivre.<br /> <br /> <br /> Je suis très dubitatif compte tenu du programme déclaré et en cours , surtout compte tenu de ce qui va apparaître après les législative si la gauche devait être majoritaire.....<br /> <br /> <br /> D'autre-part j'expime de grandes crainte compte tenu de la position de Mr Hollande que je rappelle dans mon article à cette adresse:  http://tout1savoir.blog4ever.com/blog/lire-article-549867-9354419-democratie_abimee____.html<br /> <br /> <br /> A mon avis il va nous falloir adopter une grande vigilance et écarter toute démagogie .      A bientôt.<br />
Répondre
B
<br /> Après 5 ans d'inconséquence, d'incohérence et de mdiocrité, ca fait du bien de voir de  nouvelles têtes avec la ferme intention de rétablir les valeurs républicaines...<br /> <br /> <br /> Attention, le non cumul n'est pas encore appliqués à tout le monde; Quant à l'engagement que tout ministre battu soit démi de ses fonctions, j'avoue que pour moi, c'est une belle connerie qui n'a<br /> pas sa place à gauche. Car c'est une prime à la facilité....Ceux courageux d'aller affronter l'adversité dans des coins pas encore acquis à gauche sont désavantagés par rapport à ceux qui vont en<br /> terain conquis...D'ailleurs note ministre BELKACEM a renoncé à se présenter  dans une circonscription difficile depuis que Ayrault a annoncé cette idiotie...<br />
Répondre
R
<br /> oui, mais .....les ministres qui risquent d'être battus ne se présentent plus aux législatives !!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> ma présence sur le web se fait plus rare mais je suis toujours heureux de lire la réflexion d'un homme sage!<br />
Répondre