5 juillet 1962

Publié le par Papy Jean

 

Il y a 50 ans j'étais à Annaba (Bône) et j'assistais à une liesse incroyable du peuple algérien qui fêtait son accession à l'Indépendance.

Après plus de 7 ans de guerre et des mois d'attentats qui frappaient les deux communautés, l'Algérie se vidait massivement de ses Européens. 

Aujourd'hui les Algériens fêtent le cinquantenaire de leur indépendance, mais doivent se sentir orphelins de leurs espoirs en dépit des sacrifices de cette longue guerre.

J'ai le sentiment que la plupart des acteurs de cette période difficile semblent perdants.

 

 

 

 

 

 Alger_martyrs_1.jpg

    Le monument des Martyrs à Alger (photo que j'ai prise en 1990)  

 

 

vie-familiale-9250.JPG

Stèle souvenir dans ma ville pour les soldats morts en Afrique du Nord

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour, eh oui sa fesait longtemps, je ses pas se que tu es devenu, mais moi je continue toujour dans les blogs , je te donne le lien poiur visiter notre blog, tojour en images,<br />  http://robert87300.centerblog.net  tu peut nous laiser des commentaire, nous sa va tout d'oucement, @+Robert87300 (robert et angel)<br />
Répondre
R
<br /> il est vrai que cette indépendance n'a peut être pas donné les résultats escomptés.il faut dire que la plus grande majorité de ces pays ont recopié ce que les colonisateurs leur ont légué, c'est<br /> a dire la corruption, la triche, le mépris des petites gens.<br /> <br /> <br /> j'avais vu aussi "borgen", et j'avais trouvé lamentable de préférer le pouvoir a son couple, mais que veux tu,je n'apprécie jamais ceux qui se mettent personnellement trop en avant.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre